Épaisses forêts, hautes falaises plongeant sur la mer et plages de sable fin seront votre terrain idéal lors de cette semaine de randonnée : Dans les Pouilles, vous découvrirez des itinéraires de balades incroyables, où se mélangent nature, traditions anciennes et saveurs gustatives uniques sous le soleil de l’Italie du Sud.
1er jour / Arrivée à l’aéroport de Bari
Dans la soirée, vous atterrissez à l’aéroport de Bari puis serez transférés à votre hôtel avec votre chauffeur de car local. Direction la péninsule de Gargano pour votre repas du soir à l’hôtel.
2e jour / Randonnée dans la Foresta Umbra et Vico del Gargano : 8km, +300m/-50m, 3h de marche
Départ pour votre randonnée dans la Forêt Umbra, véritable poumon vert du parc national du Gargano, qui en couvre une surface d’environ 11000 hectares. En 2017, la forêt d’Umbra a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2022, la Foresta a été incluse dans la liste des 10 plus belles forêts du monde (unique en Italie !). Vous continuerez ensuite votre randonnée vers Vico del Gargano, un bourg médiéval situé au cœur de Gargano, où vous vous arrêterez dans une masseria pour y déguster différents produits locaux : le repas du midi est compris après la dégustation. Vous visiterez ensuite le village de Vico del Gargano, également connu comme la ville de l’amour. Le Saint Patron de la ville est en fait San Valentino, saint patron des amoureux mais aussi des plantations d’agrumes, pendant des siècles source principale de l’économie agricole de l’endroit. Après une visite guidée de la vieille ville, retour à l’hôtel pour votre repas en demi-pension et votre nuitée.
3e jour / Randonnée sur la côte Sud du Gargano « Sentiero dell’Amore » : 8km, +260m/-150m 3h de marche
Sur la côte sud du Gargano, de petites criques se nichent entre des falaises abruptes de calcaire blanc. Votre randonnée guidée commence au-dessus de la baie « Baia delle Zagare » et vous mène le long d’un flanc de montagne jusqu’à la baie de Vignanotica. Après une courte pause, vous reprenez votre chemin qui vous mène en légère montée sur un chemin de terre goudronné à travers champs, pâturages et forêt, jusqu’à un café un peu isolé. La visite guidée prendra fin et vous prendrez votre repas du midi. L’après-midi, direction la vieille ville de Vieste. Sur le point le plus élevé de la ville se trouve le Pizzomunno : un imposant monolithe de calcaire de 25m de haut. Il est devenu le symbole de la ville du Gargano. Au bout de chaque ruelle, une vue magnifique sur la côte vous attend… Vous retournerez ensuite à l’hôtel pour votre repas du soir et votre nuitée.
4e jour / Randonnée sur la côte Sud de la péninsule : 7km, +300m/-70m, 3h de marche
Au matin, vous découvrirez la côte nord de la péninsule. Les plages de sables fins alternent avec de petits promontoires rocheux sur lesquels se trouvent, outre les anciennes tours de garde côtières, les « trabucchi » (postes de pêche). Lors d’une démonstration de ces anciens engins de pêche, vous découvrirez comment on pêche encore chaque jour le poisson autour d’un apéritif. Repas de midi puis poursuite de votre randonnée. Au cours de celle-ci, vous passerez par des criques et profiterez de la vue sur la mer et le marquis depuis de légères hauteurs. Vous arriverez ensuite à Peschici. Une visite guidée de la vieille ville pittoresque vous y attendra : grâce aux couleurs blanc et bleu ainsi qu’à la vue imprenable sur la mer ouverte, vous sentirez tout le charme de la méditerranée. Retour ensuite à l’hôtel pour votre repas du soir et nuitée.
5e jour / Randonnée à Monte San Angelo – Via Francigena del Gargano : 7km, +100m/-100m, 3h de marche
L’excursion de ce jour commence à Monte San Angelo. Cette petite ville, où l’on respire une atmosphère presque mythique, recèle un trésor millénaire : l’église-grotte de l’archange Michel, le plus ancien lieu de pèlerinage d’Europe et patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous entrerez ensuite à la Tomba di Rotary, qui est un bâtiment quelque peu énigmatique, ressemblant à une tour, situé dans la ville apulienne de Monte San’Angelo. L’incertitude règne quant à sa fonction exacte ou à sa raison d’être, même si les recherches récentes tendent vers une solution de baptistère. Vous mangerez votre repas du midi puis prendrez le chemin de pèlerinage, déjà emprunté par les croisés, les Normands et peut être même Saint François. Il vous conduira en direction de la mer. En chemin, vous aurez toujours une vue magnifique sur le golfe de Manfredonia. Retour à l’hôtel pour votre repas en demi-pension et nuitée.
6e jour / Randonnée au lac de Varano – Rodi Garganico : 6km, pas de dénivelé, 2h30 de marche
Une étroite bande de terre sépare le lac Varano de la mer Adriatique. C’est précisément ici que commence votre sentier de randonnée, qui vous mènera à travers la réserve naturelle. La lagune est célèbre pour sa richesse en poissons et ses nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses et des hérons. En longeant la rive, vous atteindrez le lac Lesina, qui forme une deuxième lagune dans la réserve naturelle. Repas de midi puis visite du village médiéval de Rodi Garganico. En visitant ce petit village de pêcheurs, vous remarquerez que le temps s’est arrêté et que les gens sont encore très attachés aux anciennes traditions. Retour à l’hôtel pour votre repas du soir et nuitée.
7e jour / Retour et transfert à l’aéroport selon itinéraire
Avez-vous des questions sur notre offre?
Du lundi au vendredi 8h à 17h
+41 (0)61 201 14 00
rstours@rstours.ch
Le prix comprend :
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour
• Un guide de randonnée francophone selon le programme
• Dégustation de produits locaux à la Masseria
• Démonstration de pêche et apéritif
• L’entrée à la Tomba di Rotary
• Les taxes de séjour
Supplément facultatif : Forfait car du 1er au 7ème jour selon programme : € 3'800.00